Description du réseau

LE RÉSEAU PRINCIPAL

La structure

 Ce réseau est constitué d’une charpente fabriquée de plusieurs modules fixés les uns aux autres. Dans le but de laisser l’espace suffisant pour les séparer d’un trait de scie, une feuille de plastique d’un quart de pouce est placée entre les modules. De cette manière, si le réseau devait être appelé à déménager, nous pourrions récupérer une grande partie de notre structure.

Tout comme la section modulaire mobile, la charpente est composée de contre-plaqué de ¾ po. (1,85cm) coupé en lanières de 2 ¾ po (7cm). Ces dernières sont coupées à la longueur désirée, correspondant aux besoins du module en fabrication. La dimension maximale d’un module est de 28 po. par 48 po. (80cm X 1,20m).

Un réseau à trois étages

La partie modulaire fixe est comprise dans une pièce mesurant 16 pi. par 40 pi. (4,8m X 12m). Le réseau étant étalé sur trois niveaux, nous y retrouvons une gamme très intéressante de possibilités pour l’exploitation de toutes sortes d’entreprises : exploitation minière, transbordement, industries chimiques et manufacturières et autres industries plus légères ne sont que quelques-uns des projets en développement. Les membres tentent de créer des industries et commerces qui soient représentatifs de notre région et qui soient complémentaires (y compris avec les établissements installés dans le réseau mobile). On retrouve par exemple des industries du bois (papeterie et scierie) alimentées par les forêts locales. Une usine chimique produit des agents de blanchiment pour la papeterie et pour une usine de textiles. Une ferme bovine approvisionne l’abattoir. Quant aux passagers, ils circulent entre plusieurs gares situées dans des villages et dans deux villes.

Les deux structures, le modulaire mobile et le modulaire fixe, sont reliées ensemble par un long rail de 45 pi.(13,5m) qui longe deux murs et respecte une pente de 1,9%. La section de rail qui joint le modulaire mobile est à 41 po. (1,02m) du sol. L’autre extrémité relie le niveau inférieur de la partie modulaire fixe à 32 po. (80cm) du sol.

Les aiguillages utilisés sont de marque Peco. Tous les aiguillages qui font partie de la voie principale sont du type le plus grand. Pour les autres rails, comme les cours de triage, cours de mise en scène etc., ils sont composés en majorité d’aiguillage de grandeur moyenne. En certains lieux — sur les terrains de petites entreprises, par exemple — on peut aussi voir des aiguillages de petite dimension. À ces endroits cependant, des restrictions s’appliquent quant à l’accès des locomotives à six essieux et des longues locomotives à vapeur.

En 2013, deux sections de rails situés aux deuxième et troisième étages ont été refaites pour améliorer la circulation du matériel roulant long. En effet, leur tracé sinusoïdal causait des déséquilibres et même des déraillements, notamment aux wagons de passagers. Maintenant, le problème est résolu.

En 2015, une boucle a été ajoutée au bout du troisième étage afin de permettre aux trains de revenir de face en direction du deuxième étage. Cela permet des opérations plus fluides et plus rapides et améliore la circulation sur le réseau. L’ancienne boucle de retour qui se situait au début du troisième étage a été démantelée parce qu’elle était inutile et difficile à opérer.


SITUATION ACTUELLE

Beaucoup de travail reste à faire dans cette partie du réseau dont le potentiel de développement est très grand. Bien que l’installation des rails soit finalisée à 95%, à peine 33% des bâtiments et du décor est complété. De plus, la pose du ballast n’est pas terminée et les accessoires électriques (aiguillages, feux de circulation, luminaires, etc.) ne sont pas encore installés.

Il en reste beaucoup à faire, certes, mais n’oublions pas que le modélisme ferroviaire doit, d’abord et avant tout rester un passe-temps à partager durant longtemps avec des gens qui sont animés par la même passion.